2016

Working Time Regulation, Unequal Lifetimes and Fairness

Nous analysons l’effet redistributif de la réglementation du temps de travail dans une économie où la durée de vie est inégalement répartie. Nous montrons qu’avec une rémunération horaire constante, une réduction uniforme du temps de travail peut réduire les inégalités de bien-être sur l’ensemble de la vie, mais en réduisant le bien-être des individus dont la vie est courte. Lorsque la rémunération totale est plutôt maintenue constante, une réduction uniforme du temps de travail hausse le bien-être des individus dont la vie est courte, mais augmente les inégalités.

Retirement and Cognitive Functioning: International Evidence*

Nous survolons la littérature internationale récente portant sur les effets de la retraite sur le fonctionnement cognitif. Nous décrivons les résultats d’études utilisant des données, des définitions et des méthodes semblables afin de cerner des causalités. Les études obtiennent des résultats qui varient grandement : la plupart concluent qu’être à la retraite entraîne un déclin cognitif, mais la taille et le niveau de signification des effets estimés varient considérablement selon les méthodes utilisées. Nous reproduisons plusieurs de ces résultats en utilisant les mêmes bases de données.

Retirement Behavior in the U.S. and Europe

Nous développons un modèle de retraite offrant plusieurs voies de sortie du marché du travail : chômage, invalidité, pensions publiques et privées. Le modèle permet l’épargne et plusieurs types d’incertitude, y compris en matière de santé et de mortalité. Les préférences des individus sont estimées à l’aide de données américaines et européennes en tirant profit des différences institutionnelles entre pays. Nous analysons le rôle respectif de ces dernières et des préférences dans l’explication de l’hétérogénéité internationale dans les comportements de retraite.

Les effets de l’équilibre budgétaire et du transfert canadien en santé sur les finances publiques du Québec

À l’aide d’un outil de simulation, nous analysons quatre scénarios permettant de mesurer les effets sur 20 ans 1) du maintien de l’équilibre budgétaire durant 4 ans, et 2) d’une croissance du Transfert canadien en matière de santé (TCS) à son rythme historique. Selon le scénario de référence, qui suppose des taux de croissance structurelle des dépenses antérieurs à la période de rigueur budgétaire et un TCS qui croît à un rythme plus faible que par le passé, les dépenses publiques québécoises devraient augmenter de 166,6 G$ d’ici 2035, alors que les recettes n’augmenteront que de 106,0 G$.

Self-Employment, Wealth and Start-up Costs: Evidence from a Financial Crisis*

Les contraintes financières affectent la décision des individus de devenir travailleur autonome, ce qui suggère une relation positive entre la propension à l’entrepreneuriat et la richesse personnelle. Des travaux récents confirment cette hypothèse, et démontrent que l’importance de la relation richesse—entrepreneuriat augmente avec l’intensité des contraintes de liquidité et s’aplanit avec l’ampleur des coûts de démarrage.

Analyse de la rentabilité économique des scénarios de réforme du RRQ proposés en 2016*

Nous utilisons des méthodes de simulation pour analyser les effets des plus récentes propositions de réforme du Régime de rentes du Québec, mises de l'avant en juin 2016 par les gouvernements du Canada et du Québec. Nous calculons les taux de rendement interne (TRI) pour 78 types d'individus; nous prenons en considération l’inégalité d’espérance de vie selon le niveau de scolarité, la variabilité des revenus de travail et les interactions avec la fiscalité et le système de revenu de retraite.

Discrimination à l’embauche des candidates d’origine maghrébine dans la région de la Capitale-Nationale*

À partir d’une expérience d’envoi de CV menée dans la région de Québec, cet article cherche à découvrir si, avec des CV identiques, « Samira Benounis » recevra moins d’invitations à un entretien d’embauche que « Valérie Tremblay ». Nos résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, la probabilité d’être invitée à un entretien d’embauche diminue de 11% lorsque la candidate a un nom d’origine maghrébine plutôt que québécoise.

Nursing Home Choice, Family Bargaining and Optimal Policy in a Hotelling Economy

Nous étudions l’effet de la distribution du pouvoir de négociation à l’intérieur de la famille sur les choix de résidence de soins, et sur les choix de prix et de localisation de ces dernières. Lorsque le parent dépendant ne se préoccupe que de distance et que son enfant se préoccupe aussi de prix, la marge bénéficiaire des résidences de soins augmente avec le pouvoir de négociation du parent dépendant.

Pensions, annuities, and long-term care insurance: On the impact of risk screening

Nous examinons l’interaction entre le choix d’un véhicule d’épargne retraite et l’achat d’assurance soins de longue durée (SLD) dans un monde où les agents découvrent au fil du temps leur risque par rapport aux SLD. En l’absence du besoin de SLD, des agents riscophobes préfèreraient acquérir leur produit d’épargne retraite avant de connaître leur état de santé (ou catégorie de risque).

The commitment value of funding pensions*

Cet article analyse la manière dont la capitalisation des systèmes publics de pension peut améliorer les résultats de politiques lorsque les gouvernements agissent à courte vue et ne peuvent s’engager. Nous mettons l’accent sur des programmes soutenables, dans lesquels les pensions promises, « optimales », ne sont pas reniées par des gouvernements subséquents. Capitaliser les pensions constitue un mécanisme d’engagement, qui implique des cotisations plus faibles que la politique de deuxième ordre, ce qui réduit la tentation de trop redistribuer dans le futur.

Pages

Partenaires

   

Industrielle Alliance, Groupe financier

2019 © Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques