Cahiers de recherche*

Message d'erreur

You are accessing Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques using an unencrypted connection. For your security, Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques only supports account logins using a secure protocol such as HTTPS. You can switch to HTTPS by trying to view this page again after changing the URL in your browser's location bar to begin with "https" instead of "http". Please contact site admin for help if this error continues.

* Ces cahiers ont subséquemment fait l’objet d’une publication scientifique révisée par les pairs. Cliquer ici pour voir ces publications.

2016

+ Working Time Regulation, Unequal Lifetimes and Fairness
Cahier de recherche 16-11, Décembre 2016
PDF
Auteurs
Marie-Louise Leroux, Grégory Ponthiere
Résumé court

Nous analysons l’effet redistributif de la réglementation du temps de travail dans une économie où la durée de vie est inégalement répartie. Nous montrons qu’avec une rémunération horaire constante, une réduction uniforme du temps de travail peut réduire les inégalités de bien-être sur l’ensemble de la vie, mais en réduisant le bien-être des individus dont la vie est courte. Lorsque la rémunération totale est plutôt maintenue constante, une réduction uniforme du temps de travail hausse le bien-être des individus dont la vie est courte, mais augmente les inégalités. Nous offrons un argument en faveur d’une réglementation du temps de travail différenciée selon l’âge, qui suppose des heures de travail croissant avec l’âge et peut améliorer le sort des individus dont la vie est courte tout en réduisant les inégalités de bien-être sur l’ensemble de la vie.

Cahier complet (PDF)

+ Retirement and Cognitive Functioning: International Evidence
Cahier de recherche 16-10, Décembre 2016
PDF
Auteurs
Raquel Fonseca, Arie Kapteyn, Gema Zamarro
Résumé court

Nous survolons la littérature internationale récente portant sur les effets de la retraite sur le fonctionnement cognitif. Nous décrivons les résultats d’études utilisant des données, des définitions et des méthodes semblables afin de cerner des causalités. Les études obtiennent des résultats qui varient grandement : la plupart concluent qu’être à la retraite entraîne un déclin cognitif, mais la taille et le niveau de signification des effets estimés varient considérablement selon les méthodes utilisées. Nous reproduisons plusieurs de ces résultats en utilisant les mêmes bases de données. Nous discutons des sources probables des différences constatées, et trouvons que les résultats sont sensibles à l’inclusion « d’effets-pays ». Cela suggère un rôle-clé pour des différences non observées entre pays qui affecteraient à la fois l’âge de la retraite et le déclin cognitif.

Cahier complet (PDF)

+ Retirement Behavior in the U.S. and Europe
Cahier de recherche 16-09, Décembre 2016
PDF
Auteurs
Jochem de Bresser, Raquel Fonseca, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Nous développons un modèle de retraite offrant plusieurs voies de sortie du marché du travail : chômage, invalidité, pensions publiques et privées. Le modèle permet l’épargne et plusieurs types d’incertitude, y compris en matière de santé et de mortalité. Les préférences des individus sont estimées à l’aide de données américaines et européennes en tirant profit des différences institutionnelles entre pays. Nous analysons le rôle respectif de ces dernières et des préférences dans l’explication de l’hétérogénéité internationale dans les comportements de retraite. Les estimations préliminaires suggèrent qu’un ensemble de préférences unique pour les États-Unis, les Pays-Bas et l’Espagne reproduit mal les données. Si les Européens avaient les mêmes préférences que les Américains, ils épargneraient moins qu’ils ne le font en réalité. Par ailleurs, les Néerlandais et les Espagnols travailleraient davantage d’heures que ce qui est observé dans les données.

Cahier complet (PDF)

+ Les effets de l’équilibre budgétaire et du transfert canadien en santé sur les finances publiques du Québec
Cahier de recherche 16-08, Décembre 2016
PDF
Auteurs
Nicholas-James Clavet, Guy Lacroix, Pierre-Carl Michaud, Alexandre Parent
Résumé court

À l’aide d’un outil de simulation, nous analysons quatre scénarios permettant de mesurer les effets sur 20 ans 1) du maintien de l’équilibre budgétaire durant 4 ans, et 2) d’une croissance du Transfert canadien en matière de santé (TCS) à son rythme historique. Selon le scénario de référence, qui suppose des taux de croissance structurelle des dépenses antérieurs à la période de rigueur budgétaire et un TCS qui croît à un rythme plus faible que par le passé, les dépenses publiques québécoises devraient augmenter de 166,6 G$ d’ici 2035, alors que les recettes n’augmenteront que de 106,0 G$. Par ailleurs, un TCS croissant à 6 % par année ne serait pas suffisant pour atteindre les objectifs d’équilibre budgétaire et de dette publique. Des efforts supplémentaires de contrôle des dépenses ou d’augmentation des recettes seront nécessaires pour atteindre ces cibles.

Cahier complet (PDF)

+ Self-Employment, Wealth and Start-up Costs: Evidence from a Financial Crisis
Cahier de recherche 16-07, Septembre 2016
PDF
Auteurs
Koffi Elitcha, Raquel Fonseca
Résumé court

Les contraintes financières affectent la décision des individus de devenir travailleur autonome, ce qui suggère une relation positive entre la propension à l’entrepreneuriat et la richesse personnelle. Des travaux récents confirment cette hypothèse, et démontrent que l’importance de la relation richesse—entrepreneuriat augmente avec l’intensité des contraintes de liquidité et s’aplanit avec l’ampleur des coûts de démarrage. À l’aide de données individuelles provenant de 3 enquêtes européennes et américaines ainsi que de la Banque mondiale, nous analysons l’impact des coûts de démarrage sur la relation richesse—entrepreneuriat. Les résultats confirment la forte relation positive entre richesse et entrepreneuriat ainsi que l’effet négatif d’une hausse des coûts de démarrage. Malgré l’absence d’indication d’un effet direct plus important de la richesse durant la dernière crise financière, l’impact négatif de coûts de démarrage accrus sur la richesse s’est montré significatif.

Cahier complet (PDF)

+ Analyse de la rentabilité économique des scénarios de réforme du RRQ proposés en 2016
Cahier de recherche 16-06, Septembre 2016
PDF
Auteurs
David Boisclair, Simon Brière, Guy Lacroix, Steeve Marchand, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Nous utilisons des méthodes de simulation pour analyser les effets des plus récentes propositions de réforme du Régime de rentes du Québec, mises de l'avant en juin 2016 par les gouvernements du Canada et du Québec. Nous calculons les taux de rendement interne (TRI) pour 78 types d'individus; nous prenons en considération l’inégalité d’espérance de vie selon le niveau de scolarité, la variabilité des revenus de travail et les interactions avec la fiscalité et le système de revenu de retraite. Le taux de rendement effectif des nouvelles cotisations est comparable avec celui d'autres produits financiers. Bien que les TRI soient comparables entre les deux propositions de réforme pour les individus gagnant plus de 25 000$ en moyenne, la proposition fédérale génère des taux de remplacement du revenu plus élevés et est plus attrayante termes de TRI pour les individus gagnant un revenu de travail se situant au bas de la distribution.

Cahier complet (PDF)

+ Discrimination à l’embauche des candidates d’origine maghrébine dans la région de la Capitale-Nationale*
Cahier de recherche 16-05, Mai 2016
PDF
Auteurs
Simon Brière, Bernard Fortin, Guy Lacroix
Résumé court

À partir d’une expérience d’envoi de CV menée dans la région de Québec, cet article cherche à découvrir si, avec des CV identiques, « Samira Benounis » recevra moins d’invitations à un entretien d’embauche que « Valérie Tremblay ». Nos résultats montrent que, toutes choses égales par ailleurs, la probabilité d’être invitée à un entretien d’embauche diminue de 11% lorsque la candidate a un nom d’origine maghrébine plutôt que québécoise. Ce constat suggère la présence d’une discrimination à l’embauche des candidates d’origine maghrébine dans la région de Québec, cela dans un contexte où l’immigration est appelée à jouer un rôle démographique d’importance croissante au Québec.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ Nursing Home Choice, Family Bargaining and Optimal Policy in a Hotelling Economy
Cahier de recherche 16-04, Mai 2016
PDF
Auteurs
Marie-Louise Leroux, Grégory Ponthiere
Résumé court

Nous étudions l’effet de la distribution du pouvoir de négociation à l’intérieur de la famille sur les choix de résidence de soins, et sur les choix de prix et de localisation de ces dernières. Lorsque le parent dépendant ne se préoccupe que de distance et que son enfant se préoccupe aussi de prix, la marge bénéficiaire des résidences de soins augmente avec le pouvoir de négociation du parent dépendant. Nous faisons ressortir les différences entre le laissez-faire et l’optimum social, et nous montrons comment ce dernier peut être décentralisé 1) dans un contexte de premier rang, et 2) lorsque le gouvernement ne peut pas imposer la localisation. Enfin, nous introduisons les familles avec plus d’un enfant et l’accumulation de richesse, ce qui nous permet d’étudier la dynamique conjointe de la richesse et du prix des résidences de soins. Nous trouvons qu’un stock de capital plus important hausse le prix des résidences de soins.

Cahier complet (PDF)

+ Pensions, annuities, and long-term care insurance: On the impact of risk screening
Cahier de recherche 16-03, Mars 2016
PDF
Auteurs
Martin Boyer, Franca Glenzer
Résumé court

Nous examinons l’interaction entre le choix d’un véhicule d’épargne retraite et l’achat d’assurance soins de longue durée (SLD) dans un monde où les agents découvrent au fil du temps leur risque par rapport aux SLD. En l’absence du besoin de SLD, des agents riscophobes préfèreraient acquérir leur produit d’épargne retraite avant de connaître leur état de santé (ou catégorie de risque). Une fois introduite la possibilité de nécessiter des SLD, certains agents préfèreront attendre de connaître leur état de santé avant d’acheter un produit pour la retraite (ce qui s’apparente à posséder un régime à contributions déterminées), tandis que d’autres choisiront d’acheter leur produit pour la retraite avant de connaître leur état de santé (ce qui s’apparente à posséder un régime à prestations déterminées). La préférence pour un type ou l’autre de véhicule d’épargne retraite dépend de plusieurs facteurs. Lorsque les agents achètent leur produit pour la retraite après (avant) que leur état de santé soit connu, ceux-ci opteront pour une assurance fournissant une couverture SLD complète (partielle).

Cahier complet (PDF)

+ The commitment value of funding pensions*
Cahier de recherche 16-02, Février 2016
PDF
Auteurs
Jean-Denis Garon
Résumé court

Cet article analyse la manière dont la capitalisation des systèmes publics de pension peut améliorer les résultats de politiques lorsque les gouvernements agissent à courte vue et ne peuvent s’engager. Nous mettons l’accent sur des programmes soutenables, dans lesquels les pensions promises, « optimales », ne sont pas reniées par des gouvernements subséquents. Capitaliser les pensions constitue un mécanisme d’engagement, qui implique des cotisations plus faibles que la politique de deuxième ordre, ce qui réduit la tentation de trop redistribuer dans le futur. La capitalisation peut être préférable même lorsque le taux de croissance de la population excède le taux de rendement sur les actifs. Des politiques optimales « de deuxième ordre » sont également plus susceptibles d’être à l’épreuve d’une renégociation lorsque les pensions sont pleinement capitalisées.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ Réduction des maladies cardiovasculaires et dépenses de santé au Québec à l’horizon 2050
Cahier de recherche 16-01, Janvier 2016
PDF
Auteurs
David Boisclair, Yann Décarie, François Laliberté-Auger, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Les maladies cardiovasculaires (MCV), y compris l'hypertension et les accidents vasculaires cérébraux, comptent pour une part importante de la mortalité et des coûts directs de santé au Québec. Dans cette étude, nous utilisons un modèle de microsimulation afin de projeter jusqu'en 2050 les dépenses publiques en hospitalisations et en consultations médicales selon divers scénarios d'évolution de la présence des MCV. Un scénario plausible de baisse immédiate de 30% de l'incidence des MCV grâce à la prévention génère des économies cumulées de 21 milliards de dollars en valeur présente. À cela s'ajoute une valeur économique de 66 milliards de dollars de 2012 pour les années de vie sauvées au cours de la période.

Cahier complet (PDF)

2015

+ Compliance, Informality and contributive pensions
Cahier de recherche 15-19, Décembre 2015
PDF
Auteurs
Marie-Louise Leroux, Dario Maldonado, Pierre Pestieau
Résumé court

Nous considérons un modèle dans lequel les agents peuvent dissimuler une partie de leur rémunération pour éviter l’impôt. Ce dernier ne sert qu’à financer un système de pension ayant une composante universelle et une composante contributive. Lorsque l'évasion fiscale ne présente pas de coûts, les agents sont indifférents par rapport au taux d’imposition puisqu’ils peuvent ajuster en conséquence les gains qu'ils déclarent. Le système de pension doit donc être au moins en partie contributif pour inciter les agents à déclarer leurs gains et ainsi augmenter la taille de l’assiette fiscale. Lorsqu'il existe des coûts à l'évasion fiscale, le taux d’imposition voté par la majorité va décroître avec le revenu médian et avec l’écart de rendement entre épargne privée et pension publique. La taille de la composante contributive sera le résultat d'un arbitrage entre un plus grand soutien politique, une redistribution accrue vers l’agent le moins bien nanti et une assiette fiscale plus importante.

Cahier complet (PDF)

+ Changements démographiques au Québec: vers une décroissance de l’emploi d’ici 2050?*
Cahier de recherche 15-18, Décembre 2015
PDF
Auteurs
Luc Bissonnette, David Boisclair, François Laliberté-Auger, Steeve Marchand, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Nous projetons le niveau d'emploi au Québec d'ici 2050 à l’aide d’un modèle qui simule la démographie et les comportements socio-économiques au niveau individuel. Ces résultats sont contrastés avec les projections effectuées par la Régie des rentes du Québec en 2013 et avec des projections qui maintiennent les niveaux d'éducation et les comportements d'emploi inchangés. En dépit du vieillissement démographique qui fera diminuer la population en âge de travailler, les comportements récents sur le marché du travail suggèrent que le Québec affichera une hausse des taux d'emploi, surtout chez les travailleurs expérimentés. La croissance du niveau de l'emploi de 2015 à 2050 devrait ainsi être plus élevée que celle prévue. Nos résultats suggèrent que cette croissance permettra d'amoindrir les effets du vieillissement en soutenant la croissance économique.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ Les déterminants du travail autonome au Québec et au Canada (1993-2010)*
Cahier de recherche 15-17, Novembre 2015
PDF
Auteurs
Raquel Fonseca, Simon Lord
Résumé court

À l’aide des données longitudinales de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu, cet article analyse les déterminants du travail autonome au Québec et dans le reste du Canada en se concentrant sur les contraintes de liquidité, l’âge et le chômage agrégé. Les résultats principaux suivants sont obtenus : l’effet positif des revenus de placement sur la probabilité d’être travailleur autonome confirme la présence de contraintes financières; être plus âgé accroît la probabilité de choisir le travail autonome, suggérant que ce type d’emploi peut être un tremplin vers la retraite; un taux de chômage élevé diminue la probabilité d’être travailleur autonome, ce qui suggère que les facteurs « pull » dominent sur les facteurs « push ».

Ce cahier a fait l'objet d'une Note CIRANO.

Cahier complet (PDF)

+ Labor Market Policies and Self-Employment Transitions of Older Workers
Cahier de recherche 15-16, Novembre 2015
PDF
Auteurs
Dimitris Christelis, Raquel Fonseca
Résumé court

À l’aide de données d’enquête comparables provenant de 13 pays de l’OCDE, nous étudions les entrées et sorties du travail autonome chez les individus âgés. Nous examinons l’influence sur ces transitions de plusieurs facteurs institutionnels et politiques du marché du travail, ainsi que de caractéristiques individuelles comme la santé physique et mentale. Le travail autonome chez les individus âgés est fortement affecté par les politiques gouvernementales : des dépenses publiques plus élevées sur les incitations au travail ont un impact positif sur celui-ci, tandis que l’inverse est vrai pour ce qui est des dépenses pour la retraite hâtive et les prestations de chômage.

Cahier complet (PDF)

+ Distributional Effects of Social Security Reforms: the Case of France
Cahier de recherche 15-15, Novembre 2015
PDF
Auteurs
Raquel Fonseca, Thepthida Sopraseuth
Résumé court

Cet article quantifie l’impact distributif à long terme de deux réformes de la sécurité sociale : une modification des paramètres d’un système à prestations déterminées (PD; « réforme Ayrault » en France) et le passage à un système de comptes notionnels (CN; « réforme italienne »). Pour des raisons différentes, les travailleurs faiblement qualifiés sont les principaux perdants de ces deux réformes. Avec la réforme Ayrault, ils retardent leur retraite de 2 ans, tandis qu’avec le passage à un système CN leurs pensions chutent de façon importante. Le passage d’un système PD à un système CN génère des pertes de bien-être substantielles; les pensions diminuent significativement, et les individus épargnent davantage. Comme les travailleurs peu qualifiés épargnent moins que les travailleurs moyennement ou hautement qualifiés, cette réforme mène à une distribution des actifs plus inégale.

Cahier complet (PDF)

+ Intertemporal pro-poorness
Cahier de recherche 15-14, Juillet 2015
PDF
Auteurs
Florent Bresson, Jean-Yves Duclos, Flaviana Palmisano
Résumé court

Pour bien comprendre l'impact de la croissance sur la pauvreté, il importe de tenir compte de la dynamique des revenus. Nous utilisons un cadre intertemporel qui tient compte à la fois de « la mobilité comme égalisateur des niveaux de vie » et du coût social de la variabilité de la pauvreté transitoire. Plusieurs décompositions sont proposées pour mesurer l’importance de chacun de ces effets de la croissance sur la pauvreté. Le cadre est appliqué à des données de panel sur 23 pays tirées de l’Enquête de l'Union européenne sur le revenu et les conditions de vie (EU-SILC).

Cahier complet (PDF)

+ The Concentration of Hospital-Based Medical Spending: Evidence from Canada*
Cahier de recherche 15-13, Juillet 2015
PDF
Auteurs
Aurélie Côté-Sergent, Damien Échevin, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Nous analysons les dépenses médicales en milieu hospitalier à l’aide de données administratives longitudinales provenant du Québec. Nous documentons la concentration transversale, temporelle et en fin de vie des dépenses médicales. Les dépenses moyennes croissent rapidement avec l’âge à partir de 50 ans environ, et elles se concentrent chez un nombre restreint et très coûteux d’utilisateurs (p.ex., les 1% d’utilisateurs les plus coûteux comptent pour 55% des dépenses). La persistance des dépenses chez les utilisateurs très coûteux est cependant faible : moins de 3% des individus dans le quintile supérieur de dépenses médicales y demeurent l’année suivante, et seulement 5% comptent des dépenses non-nulles l’année suivante. Enfin, les dépenses médicales en milieu hospitalier pour les individus qui décèderont à l’hôpital d’ici un an représentent 11% des dépenses pour l’ensemble de la population. Plus de 80% de ces dépenses en fin de vie sont effectuées dans le dernier mois de vie.

Ce cahier a fait l'objet d'une Note CIRANO.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ Utilisation et coût de l’hébergement avec soins de longue durée au Québec, 2010 à 2050*
Cahier de recherche 15-12, Juin 2015
PDF
Auteurs
François Laliberté-Auger, Aurélie Côté-Sergent, Yann Décarie, Jean-Yves Duclos, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Si les tendances concernant l’évolution de la santé de la population québécoise demeurent les mêmes, nous estimons que les besoins en hébergement avec soins de longue durée seront multipliés par 2,6 entre 2010 et 2050. Le nombre de personnes hébergées passera ainsi à environ 196 100 en 2050, et les coûts afférents à 8,4 milliards $ (en dollars de 2010, en supposant des coûts structurels fixes). Cela représente une augmentation de 5,2 milliards $ par rapport à 2010. Si le nombre de places subventionnées par le gouvernement québécois (45 000 en 2012) demeure inchangé, plusieurs personnes ayant besoin d’hébergement devront se tourner vers une place au privé, qui coûte actuellement 850$ à 6000$ par mois; ou alors elles pourraient se retrouver hospitalisées, ce qui accentuerait les pressions sur le système de santé. 

Cahier complet (PDF)

+ Employer downsizing and older workers’ health
Cahier de recherche 15-11, Juin 2015
PDF
Auteurs
Italo A. Gutierrez, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Nous estimons les effets d’une réduction d’effectifs sur la santé des travailleurs âgés à l’aide de différentes approches. La plupart donnent des résultats suggérant que les réductions d’effectifs augmentent la probabilité que les travailleurs âgés qualifient leur santé de passable ou mauvaise; augmentent le risque d’exhiber des symptômes de dépression clinique; haussent le risque de recevoir un diagnostic d’AVC, d’arthrite, et de problèmes psychiatriques ou émotionnels; et haussent le risque de montrer un niveau élevé d’inflammation. Nous trouvons que les réductions d’effectifs affectent la santé par le biais de l’insécurité d’emploi et du stress mais aussi, vraisemblablement, par le biais d’autres mécanismes comme un moral affaibli et une démotivation généralisée. Nos résultats indiquent que les employeurs devraient considérer des actions visant à compenser les effets délétères des réductions d’effectifs sur la santé de leurs travailleurs (âgés) restants.

Cahier complet (PDF)

+ Une alternative à la réforme du financement des services de garde au Québec
Cahier de recherche 15-10, Juin 2015
PDF
Auteurs
Nicholas-James Clavet, Jean-Yves Duclos
Résumé court

Nous estimons que la réforme du financement des services de garde récemment mise en oeuvre au Québec entraîne une diminution de 169 M $ du revenu disponible des familles avec des enfants de 5 ans et moins; 48% des familles sortent perdantes de cette réforme. L’alternative recommandée par la Commission de révision permanente des programmes et la Commission d'examen sur la fiscalité québécoise entraînerait une diminution (substantiellement plus faible) de 15 M $ du revenu disponible des familles; 79% ne seraient pas pénalisées par cette réforme (97% des familles du premier quintile en sortiraient gagnantes, contre 0% pour la récente réforme). Le gouvernement en retirerait aussi un revenu net supérieur de 215 M $ (plutôt que 204 M $). Cette réforme alternative serait ainsi plus avantageuse que celle récemment mise en oeuvre, à la fois pour les familles québécoises et pour le gouvernement provincial. Elle augmenterait aussi la contribution du gouvernement fédéral au financement des services de garde et alignerait davantage cette contribution sur celle dont profitent les familles des autres provinces.

Ce cahier a fait l'objet d'une Note CIRANO.

Cahier complet (PDF)

+ Quel impact la fiscalité québécoise a-t-elle sur les incitations au travail ?*
Cahier de recherche 15-09, Juin 2015
PDF
Auteurs
Arnaud Blancquaert, Nicholas-James Clavet, Jean-Yves Duclos, Bernard Fortin, Steeve Marchand
Résumé court

Le système québécois de fiscalité et de transferts sociaux, relativement au système ontarien, engendre des taux marginaux effectifs d'imposition (TMEI) et des taux d'imposition à la participation (PTR) élevés sur le revenu de travail. Cela est largement attribuable à la réduction rapide des transferts québécois avec le revenu de travail. Les TMEI québécois sont particulièrement élevés et variables entre 0$ et 50 000$. Le TMEI des familles biparentales aux revenus d'environ 20 000$ dépasse même les 125%; 40% des familles biparentales font face à un TMEI qui dépasse 50%. Une meilleure intégration des systèmes fiscal et de transferts résulterait en une plus grande transparence, de meilleurs effets redistributifs et une plus grande efficacité administrative et économique.

Cahier complet (PDF)

+ The political economy of (in)formal long term care transfers
Cahier de recherche 15-08, Avril 2015
PDF
Auteurs
Philippe De Donder, Marie-Louise Leroux
Résumé court

Pourquoi les transferts sociaux finançant les soins de longue durée (SLD) sont-ils si faibles dans la plupart des pays? Tout d'abord, l'aide informelle peut être préférable politiquement aux transferts sociaux de SLD lorsque les parents ont une préférence forte pour une telle forme d'assistance. Deuxièmement, lorsque la probabilité des parents de devenir dépendants est faible, les enfants des parents autonomes peuvent être suffisamment nombreux pour s'opposer démocratiquement à l'introduction de transferts sociaux de SLD. Troisièmement, une majorité politique peut ne pas aimer les transferts sociaux de SLD de faible importance et leur préférer des transferts beaucoup plus importants (même si ces derniers peuvent alors évincer totalement l'aide familiale). Dans un tel contexte, une introduction progressive de transferts sociaux de SLD peut être politiquement impraticable: il faudrait plutôt introduire des transferts à grande échelle de manière à recevoir un soutien politique suffisant, ce que l’on observe peu en réalité.

Cahier complet (PDF)

+ Peer Effects, Fast Food Consumption and Adolescent Weight Gain*
Cahier de recherche 15-07, Avril 2015
PDF
Auteurs
Bernard Fortin, Myra Yazbeck
Résumé court

Les liens d’amitié peuvent-ils influencer la prise de poids des adolescents? En utilisant les données Add Health sur les écoles secondaires aux États-Unis, cet article montre en effet la présence d'effets de pairs positifs, significatifs bien que faibles, sur la consommation de malbouffe. Les résultats indiquent par exemple qu'à long terme un repas hebdomadaire additionnel dans un restaurant de malbouffe accroît l'indice de masse corporelle standardisé de 4,5% lorsque les effets de pairs sont ignorés et de 5,1% lorsqu'on en tient compte, cet effet net étant plus élevé que l’effet individuel parce que les réseaux d'amitié aident à transmettre les mauvaises habitudes alimentaires.

Cahier complet (PDF)

+ The Evolution of Hourly Compensation in Canada between 1980 and 2010*
Cahier de recherche 15-06, Mars 2015
PDF
Auteurs
Jean-Yves Duclos, Mathieu Pellerin
Résumé court

Nous constatons que l'inégalité des salaires (telle que mesurée par le coefficient de variation) chez les travailleurs à temps plein a presque doublé entre 1980 et 2010. La croissance rapide au sein du 0,1% supérieur de la distribution est le principal moteur de cette augmentation. Les changements dans les caractéristiques des travailleurs (comme l'âge, l'expérience et l'éducation) expliquent moins de 25% de la hausse de l'inégalité salariale; le reste s’explique par l'accroissement des inégalités intra-groupe. Toutefois, les changements dans les caractéristiques des travailleurs expliquent en grande partie l'augmentation de la rémunération horaire moyenne au cours de ces trois décennies.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ Using a Life Cycle Model to Evaluate Financial Literacy Program Effectiveness
Cahier de recherche 15-05, Mars 2015
PDF
Auteurs
Annamaria Lusardi, Pierre-Carl Michaud, Olivia S. Mitchell
Résumé court

Nous étudions la façon dont les programmes d'éducation financière influent de manière optimale sur des indicateurs économiques clés : accumulation de richesse, connaissances financières et achats d’actifs complexes (p.ex. les actifs boursiers). Nous trouvons ensuite que les programmes les plus efficaces assurent un suivi afin de maintenir les connaissances acquises par les employés; ce suivi peut accroître la valeur de l'épargne à la retraite de près de 10%. En revanche, les programmes ponctuels d'éducation produisent des résultats à court terme, mais peu à long terme.

Cahier complet (PDF)

+ Effective Age of Retirement: Innovative Methodology and Recent Experience
Cahier de recherche 15-04, Février 2015
PDF
Auteurs
Maxime Comeau, Denis Latulippe
Résumé court

L’usage de techniques novatrices pour estimer l'âge de la retraite permet de mieux évaluer l’âge effectif de retraite et non seulement de se concentrer sur les taux de participation de la population active. Cela rend également possible de mieux distinguer entre la retraite d'un emploi à temps plein et celle d’un emploi à temps partiel. On constate que l'âge moyen effectif de la retraite est inférieur lorsque l’on considère uniquement la retraite d'un emploi à temps plein plutôt que de considérer conjointement la retraite d’un emploi à temps plein et d’un emploi à temps partiel. De plus, la tendance vers une augmentation de l'âge effectif de la retraite n’est pas simplement le fait d'une retraite graduelle, mais s’applique aussi à la retraite d'un emploi à temps plein. Des résultats pour quatre pays (Autriche et Allemagne, Irlande et Royaume-Uni) révèlent des expériences divergentes.

Cahier complet (PDF)

+ Eliciting Subjective Survival Curves: Lessons from Partial Identification*
Cahier de recherche 15-03, Février 2015
PDF
Auteurs
Luc Bissonnette, Jochem de Bresser
Résumé court

Des bornes sur les courbes de survie et sur l'espérance de vie subjectives sont construites par le biais de méthodes d’interpolation et en permettant l'arrondissement des données. Cela permet d’expliquer les corrélations de l'espérance de vie avec l'âge et la santé auto-déclarée. On trouve aussi que les femmes s’attendent à vivre en moyenne moins longtemps que ce que prédisent les tables de mortalité publiées, l’écart étant le plus important vers l'âge de 60 ans. Les hommes ont des anticipations de longévité qui concordent, en moyenne, avec les prévisions actuarielles.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ The Financial Crisis and Consumers’ Income and Pension Expectations*
Cahier de recherche 15-02, Février 2015
PDF
Auteurs
Luc Bissonnette, Arthur Van Soest
Résumé court

Une analyse des anticipations des agents économiques néerlandais relativement à leurs pensions durant la période de crise économique de 2009 à 2012 révèle une hétérogénéité substantielle dans ces attentes, ainsi qu’un pessimisme plus important parmi les très scolarisés. Ces attentes fournissent des informations privées et plausibles sur la manière dont la crise affecte les différentes familles de différentes façons. Les attentes de groupes importants d’individus peuvent aussi être exagérément positives pour certains groupes, comme ceux à plus faible revenu. Cela peut être source de préoccupation en termes de politiques publiques car ces individus peuvent aussi avoir des possibilités plus limitées d’ajuster leur style de vie ou de compter sur d'autres sources de revenu si leur revenu de pension venait à chuter.

Cahier complet (PDF)

+ Quality, Quantity and Duration of Lives*
Cahier de recherche 15-01, Février 2015
PDF
Auteurs
Jean-Yves Duclos, Bouba Housseini
Résumé court

L'évaluation du développement et des politiques publiques nécessite souvent la comparaison d’états sociaux qui diffèrent dans les répartitions du revenu, la taille des populations et la longévité des individus. Selon l'approche adoptée pour pondérer la qualité, la quantité et la durée de vie, le bien-être social à l’échelle mondiale peut être considéré en 2010 comme se situant entre 1,8 et 407 fois celui de 1910. L'importance accordée à la quantité de vies humaines est déterminante dans cet exercice d’évaluation.

Cahier complet (PDF)

2014

+ Reforming Old Age Security: Effects and Alternatives*
Cahier de recherche 14-10, Décembre 2014
PDF
Auteurs
Nicholas-James Clavet, Jean-Yves Duclos, Bernard Fortin, Steeve Marchand
Résumé court

Le report de 65 à 67 ans de l’âge d’admissibilité aux prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti augmentera les revenus nets du gouvernement fédéral de 7,1 milliards de dollars (en dollars constants de 2014), mais diminuera de 638 millions de dollars ceux des provinces. Sans changement dans les comportements de travail et d’épargne, ce report devrait aussi hausser de 6% à 17% le taux de faible revenu des individus de 65 et 66 ans et affecter particulièrement les aînés à faible revenu et les femmes. Des réformes alternatives permettraient d’obtenir des effets semblables en termes de finances publiques sans entraîner de tels impacts sur les taux de faible revenu des aînés.

Ce cahier a fait l'objet d'une Note CIRANO.

Cahier complet (PDF)

+ Does Retirement Make you Happy? A Simultaneous Equations Approach*
Cahier de recherche 14-09, Décembre 2014
PDF
Auteurs
Raquel Fonseca, Arie Kapteyn, Jinkook Lee, Gema Zamarro
Résumé court

Tenant compte du processus joint de détermination de la retraite, du revenu, de la dépression, et du niveau de satisfaction personnelle, on trouve que la retraite réduit la probabilité de dépression et augmente le niveau de satisfaction personnelle, mais que le revenu n’affecte ni l’un, ni l’autre une fois les autres facteurs pris en compte. La richesse du ménage, le fait d’être marié et le niveau de scolarité augmentent le niveau de satisfaction personnelle et réduit la probabilité de dépression; des difficultés dans les activités de la vie quotidienne ont l’effet opposé.

Cahier complet (PDF)

+ Effets des tendances à long-terme de l’obésité sur l’utilisation de soins de santé au Québec
Cahier de recherche 14-08, Décembre 2014
PDF
Auteurs
Aurélie Côté-Sergent
Résumé court

L’utilisation d’un modèle de microsimulation dynamique pour projeter la santé et la prévalence de l’obésité dans la population québécoise indique qu’une situation contrefactuelle d’élimination de l’obésité réduirait, annuellement et sur la période 2010 à 2050, de 864 055 le nombre de nuits d’hospitalisation de courte durée et de 665 000 le nombre de consultations auprès d’omnipraticiens et de médecins spécialistes, mais qu’elle mènerait aussi à une augmentation significative du nombre de personnes en institution. Il ressort aussi de l’analyse que l’obésité est responsable de 2,6% des dépenses de santé au Québec et qu’elle mène à des dépenses en soins de santé 14% supérieures au cours d’une vie.

Cahier complet (PDF)

+ COMPAS: Un modèle de microsimulation santé pour le Québec
Cahier de recherche 14-07, Décembre 2014
PDF
Auteurs
David Boisclair, Aurélie Côté-Sergent, Jean-Yves Duclos, Alexandre Lekina, Steeve Marchand, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Ce rapport présente la conception et la structure de COMPAS, un modèle de microsimulation dynamique qui projette l’évolution de l’état de santé (dont la mortalité) d’un échantillon représentatif de Québécois tout au long de leur cycle de vie et l’utilisation de ressources médicales en lien avec cet état de santé. Le modèle permet d’analyser une seule cohorte à la fois ou l’ensemble de la population telle qu’elle évolue au fil du temps avec ses nouveaux entrants. L’utilisation de COMPAS prédit ainsi que la prévalence de l’hypertension en 2050 sera de l’ordre de 21% pour les individus âgés de 70 à 74 ans et que les individus âgés de 30 ans 2050 vivront, en moyenne, 3,3 années de plus que les individus âgés de 30 ans en 2010.

Cahier complet (PDF)

+ An economic analysis of proposals to improve coverage of longevity risk
Cahier de recherche 14-06, Décembre 2014
PDF
Auteurs
David Boisclair, Jean-Yves Duclos, Steeve Marchand, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Des méthodes de simulation sont utilisées pour analyser les impacts de propositions récentes de réforme visant à améliorer la couverture du risque de longévité : la renté longévité du Comité d’Amours; une proposition de Mintz et Wilson visant  à augmenter la générosité du RRQ et du RPC actuels; et celle de Wolfson introduisant des taux de cotisation et de prestations différenciés selon le revenu. Le taux de rendement interne (TRI) de chacune de ces propositions est calculé en prenant en considération l’inégalité d’espérance de vie, la variabilité temporelle des revenus ainsi que les interactions avec la fiscalité et les différents programmes de soutien du revenu à la retraite. Pour toutes les réformes, les taux de rendement sont plus importants pour les individus ayant un niveau d’éducation plus élevé et atteignent souvent un maximum entre 25 000 $ et 45 000 $ de revenu annuel moyen.

Cahier complet (PDF)

+ Une analyse économique de propositions visant à bonifier la couverture du risque de longévité*
Cahier de recherche 14-05, Décembre 2014
PDF
Auteurs
David Boisclair, Jean-Yves Duclos, Steeve Marchand, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Des méthodes de simulation sont utilisées pour analyser les impacts de propositions récentes de réforme visant à améliorer la couverture du risque de longévité : la renté longévité du Comité d’Amours; une proposition de Mintz et Wilson visant  à augmenter la générosité du RRQ et du RPC actuels; et celle de Wolfson introduisant des taux de cotisation et de prestations différenciés selon le revenu. Le taux de rendement interne (TRI) de chacune de ces propositions est calculé en prenant en considération l’inégalité d’espérance de vie, la variabilité temporelle des revenus ainsi que les interactions avec la fiscalité et les différents programmes de soutien du revenu à la retraite. Pour toutes les réformes, les taux de rendement sont plus importants pour les individus ayant un niveau d’éducation plus élevé et atteignent souvent un maximum entre 25 000 $ et 45 000 $ de revenu annuel moyen.

Cahier complet (PDF)

+ Individual Survival Curves Comparing Subjective and Observed Mortality Risks*
Cahier de recherche 14-04, Novembre 2014
PDF
Auteurs
Luc Bissonnette, Michael D. Hurd, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

L'estimation de courbes de survie mène dans cet article à des estimations de l'espérance de vie restante pour différents groupes de la population américaine. Elle débouche également sur des anticipations de survie commune et de veuvage par ménage. Des sous-groupes comme les gens de race noire, les plus instruits, les fumeurs et les membres de cohortes plus jeunes sont en général sur-optimistes quant à leurs chances de survie.

Cahier complet (PDF)

+ Longévité différentielle et redistribution : enjeux théoriques et empiriques*
Cahier de recherche 14-03, Novembre 2014
PDF
Auteurs
Marie-Louise Leroux, Pierre Pestieau, Grégory Ponthiere
Résumé court

Trois arguments militent en faveur d'une redistribution en faveur des personnes à faible longévité: l'aversion à l'inégalité intertemporelle, l'aversion au risque de mortalité et la compensation pour des caractéristiques dont les agents ne sont pas responsables. Cet article analyse les implications de l'existence de fortes différences de longévité pour la conception des politiques publiques, en particulier celles reliées à la retraite, qui redistribuent généralement des ressources des personnes dont la durée de vie est courte vers celles dont la durée de vie est plus longue.

Cahier complet (PDF)

+ The Effect of Job Loss on Health: Evidence from Biomarkers*
Cahier de recherche 14-02, Novembre 2014
PDF
Auteurs
Pierre-Carl Michaud, Eileen Crimmins, Michael Hurd
Résumé court

L'effet de la perte d'emploi sur la santé pourrait expliquer une partie de la corrélation entre les conditions socio-économiques et la santé. Les résultats rapportés dans cet article ne permettent pas de conclure que des fermetures d'entreprises conduisent à une moins bonne santé; ils indiquent toutefois que les licenciements nuisent à la santé. En tenant compte des problèmes de santé auto-déclarés avant la mise à pied et des anticipations subjectives de perte d'emploi, on y estime qu’une mise à pied pourrait augmenter la probabilité annuelle de mortalité de près de 10%.

Cahier complet (PDF)
Article scientifique
+ Projections de l'état de santé de la population québécoise et impacts sur le risque de longévité d'un régime de retraite à prestations déterminées*
Cahier de recherche 14-01, Novembre 2014
PDF
Auteurs
Aurélie Côté-Sergent, Jean-Yves Duclos, Alexandre Lekina, Steeve Marchand, Pierre-Carl Michaud
Résumé court

Les techniques de microsimulation du modèle COMPAS permettent d'étudier l'impact possible du progrès technologique sur les perspectives de longévité de la population et sur les risques de longévité subis par les régimes de retraite. Le ratio de financement de régimes de retraite à prestations déterminées pourrait se situer entre 0,24 et 0,74 en 2050 selon les scénarios de progrès technologique retenus, indiquant ainsi que ces régimes de retraite pourraient s'avérer assez fortement déficitaires. Les résultats indiquent aussi que les hypothèses de réduction de la mortalité de la RRQ semblent plutôt optimistes pour les 30 à 65 ans, mais concordent pour les 80 ans et plus avec l'avis d'un récent panel d'experts en santé.

Cahier complet (PDF)

Partenaires

   

Industrielle Alliance, Groupe financier

2017 © Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques