Propositions 2016 de réforme du RRQ

Le graphique utilise les données du cahier de recherche 16-06 de la Chaire, modifiées pour tenir compte de la proposition de réforme détaillée en décembre 2016 par le gouvernement du Québec. Il montre le taux de rendement interne annuel effectif des différentes réformes et de leurs composantes, selon le niveau de scolarité, pour un homme ayant une carrière ininterrompue de 40 années débutant une fois les réformes pleinement mises en œuvre.

Les deux niveaux de salaire présentés correspondent aux revenus d'emplois moyens durant une carrière débutant à 25 ans et se terminant à 64 ans. Toutes les valeurs tiennent compte des transferts gouvernementaux et de l'inflation. Les pointillés montrent le taux de rendement qui serait obtenu si l’épargne était plutôt investie dans des obligations fédérales de long terme dans un CELI, puis une rente viagère achetée avec le solde au moment de la retraite (voir Boisclair et al., 2015).

Les graphiques pourraient s'afficher ou fonctionner incorrectement si Safari 10 ou Internet Explorer sont utilisés pour visualiser cette page.

Partenaires

   

Industrielle Alliance, Groupe financier

2017 © Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques