2018

Playing with Fire? Debt near Retirement in Canada

Les ménages retraités sont vulnérables à des chocs tels qu’une détérioration des conditions de crédit, car il leur est difficile de s’adapter rapidement, par exemple en travaillant davantage. Nous analysons l’évolution de la dette des ménages canadiens approchant de la retraite entre 1999 et 2016. Tout d’abord, nous constatons que le ratio dette/revenu a augmenté considérablement et que la proportion de la dette par rapport aux actifs a également doublé, même si les actifs demeurent environ cinq fois plus importants que la dette.

The Effect of College Education on Health and Mortality: Evidence from Canada

Nous examinons le rendement de la fréquentation universitaire canadienne en matière de bénéfices sur la santé et la mortalité. D’abord, un modèle de microsimulation dynamique en santé nous permet d’étudier la manière dont des interventions incitant à la poursuite d’études supérieures chez les diplômés du secondaire influencent l’évolution de leur santé, leur consommation de soins de santé et leur espérance de vie. Sur ces trois aspects, nous obtenons des bénéfices importants.

Who Benefits from Tax-Preferred Savings Accounts?

Avec les principaux véhicules à l’abri de l’impôt utilisés pour inciter à l’épargne, les gouvernements taxent l’épargne soit dans l’année de la cotisation (type TEE), soit dans celle du retrait (type EET). Les rendements relatifs de ceux-ci dépendent des taux marginaux effectifs d’imposition pour les deux années, qui eux-mêmes dépendent de la dynamique de revenus de travail. Cet article estime un modèle de dynamique de revenus de travail à l’aide d’une banque de données administrative canadienne contenant des millions d’individus.

Homeownership, Labour Market Transitions and Earnings

Cette étude analyse les liens entre le statut de propriétaire, l’emploi et les revenus de travail pour lesquels aucun consensus n’existe dans la littérature. L’analyse est réalisée dans un cadre dynamique soigneusement construit, et utilise la portion française des Statistiques de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie des années 2004 à 2013. Les résultats indiquent que les propriétaires vivent des épisodes d’emploi et de chômage plus longs que les locataires, mais doivent composer avec des revenus inférieurs par rapport à ceux-ci lorsqu’ils sont réembauchés.

Demand for Annuities: Price Sensitivity, Risk Perceptions, and Knowledge

Afin d’étudier les raisons derrière la faible demande pour les rentes viagères individuelles volontaires, nous avons construit une expérience faisant varier les caractéristiques de contrats de rentes, de façon à estimer la sensibilité des individus à là « rentabilité » (ratio valeur-coût, ou « money’s worth ») de ceux-ci.

Understanding Joint Retirement

Nous estimons un modèle d’offre de travail et de retraite de conjoints au sein d’un couple, et modélisons des préférences interdépendantes; une connaissance imparfaite des préférences du conjoint; et des anticipations subjectives concernant l’avenir. Nous nous appuyons d’une façon nouvelle sur des données récoltées aux É.-U. dans le cadre du Health and Retirement Study.

Measuring Physicians’ Response to Incentives: Evidence on Hours Worked and Multitasking

Nous mesurons la réponse des médecins à des incitations monétaires à l’aide de données administratives couplées à l’utilisation du temps. Celles-ci portent sur des médecins spécialistes du Québec payés à l’acte. Notre échantillon couvre une période durant laquelle le gouvernement a modifié les tarifs payés pour les services cliniques.

Poverty Among the Elderly: The Role of Public Pension Systems

Cet article cherche à mesurer l’effet sur la présence de pauvreté chez les aînés des dépenses publiques sur les pensions du premier pilier. À l’aide de données de 1995 à 2014 portant sur 27 pays européens, nous estimons la sensibilité du taux de pauvreté chez les individus de plus de 65 ans aux dépenses publiques par habitant sur les pensions. Nous montrons l’existence d’une relation – non-linéaire – entre ces deux variables. La sensibilité (ou élasticité) est négative et statistiquement significative au-delà d’un niveau de dépenses de 685€ par habitant.

Accounting for the Rise of Health Spending and Longevity

Nous estimons un modèle de cycle de vie incluant dépenses de santé, accumulation d’actifs et retraite afin d’investiguer les causes de la hausse des dépenses de santé et de la longévité aux É.-U. durant la période 1965-2005. Nous trouvons que le changement technologique (31%) et la générosité accrue de l’assurance santé (5%) expliquent par eux-mêmes 36% de la hausse des dépenses de santé, contre 4% pour le revenu. En se produisant simultanément, ces changements peuvent avoir généré des effets de complémentarité expliquant une hausse supplémentaire de 59%.

Pages

Partenaires

   

Industrielle Alliance, Groupe financier

2019 © Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques