2017

Hospital Readmission is Highly Predictable from Deep Learning

Nous développons et testons une méthode pouvant être appliquée de façon générale par les hôpitaux pour améliorer la prédiction de réadmission. À l’aide d’algorithmes d’apprentissage-machine de pointe et de données administratives portant sur 1 633 099 séjours hospitaliers au Québec entre 1995 et 2012, nous prédisons lors de l’admission initiale et au moment du congé la probabilité d’une réadmission dans les 30 jours. L’apprentissage profond produit d’excellentes prédictions de réadmission à la grandeur de la province; les forêts d'arbres décisionnels atteignent des niveaux similaires.

Premature Deaths, Accidental Bequests and Fairness

Bien qu’il existe peu de consensus au sujet de l’imposition des héritages en général, un point de vue répandu est que les héritages accidentels devraient être soumis à une taxe confiscatoire. Nous réexaminons la taxation optimale des héritages accidentels dans une économie où les individus se préoccupent de ce qu’ils laissent à leur descendance en cas de décès prématuré.

Physical Disability and Labor Market Discrimination: Evidence from a Field Experiment

Nous investiguons la discrimination sur le marché du travail à l’égard des utilisateurs de fauteuil roulant à l’aide de données d’une expérience terrain de grande taille menée dans la province de Québec (Canada). Des candidatures ont été envoyées au hasard à 1477 entreprises privées menant leurs activités dans deux zones urbaines et affichant des postes à pourvoir nécessitant divers niveaux de compétences.

Whistle While You Work: Job Insecurity and Older Workers’ Mental Health in the United States

Nous estimons l’effet de la précarité de l’emploi sur la santé des travailleurs âgés à l’aide d’épisodes de réduction des effectifs et de variations de l’emploi par état et par industrie. Nous montrons que la précarité, mesurée par la probabilité auto-déclarée de perdre son emploi, augmente le stress au travail et le risque de dépression clinique et détériore l'état de santé auto-déclaré. Nous interprétons nos résultats comme une preuve que la précarité, lorsqu’elle est hors du contrôle des travailleurs, peut avoir des effets importants sur la santé mentale.

Long-term Care Insurance: Knowledge Barriers, Risk Perception and Adverse Selection

Nous réalisons une enquête dans laquelle nous demandons aux répondants d’évaluer différents produits protégeant contre le risque financier associé aux soins de longue durée. Nous utilisons des variations de prix introduites dans l’enquête, ainsi que des risques objectifs de décès et de besoin de soins pour le Canada et les probabilités d’achat fournies par les répondants, pour prédire l’équilibre du marché de l’assurance soins de longue durée.

Partenaires

   

Industrielle Alliance, Groupe financier

2019 © Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques