2014

Projections de l'état de santé de la population québécoise et impacts sur le risque de longévité d'un régime de retraite à prestations déterminées*

Les techniques de microsimulation du modèle COMPAS permettent d'étudier l'impact possible du progrès technologique sur les perspectives de longévité de la population et sur les risques de longévité subis par les régimes de retraite. Le ratio de financement de régimes de retraite à prestations déterminées pourrait se situer entre 0,24 et 0,74 en 2050 selon les scénarios de progrès technologique retenus, indiquant ainsi que ces régimes de retraite pourraient s'avérer assez fortement déficitaires.

The Effect of Job Loss on Health: Evidence from Biomarkers*

L'effet de la perte d'emploi sur la santé pourrait expliquer une partie de la corrélation entre les conditions socio-économiques et la santé. Les résultats rapportés dans cet article ne permettent pas de conclure que des fermetures d'entreprises conduisent à une moins bonne santé; ils indiquent toutefois que les licenciements nuisent à la santé. En tenant compte des problèmes de santé auto-déclarés avant la mise à pied et des anticipations subjectives de perte d'emploi, on y estime qu’une mise à pied pourrait augmenter la probabilité annuelle de mortalité de près de 10%.

Longévité différentielle et redistribution : enjeux théoriques et empiriques*

Trois arguments militent en faveur d'une redistribution en faveur des personnes à faible longévité: l'aversion à l'inégalité intertemporelle, l'aversion au risque de mortalité et la compensation pour des caractéristiques dont les agents ne sont pas responsables. Cet article analyse les implications de l'existence de fortes différences de longévité pour la conception des politiques publiques, en particulier celles reliées à la retraite, qui redistribuent généralement des ressources des personnes dont la durée de vie est courte vers celles dont la durée de vie est plus longue.

Individual Survival Curves Comparing Subjective and Observed Mortality Risks*

L'estimation de courbes de survie mène dans cet article à des estimations de l'espérance de vie restante pour différents groupes de la population américaine. Elle débouche également sur des anticipations de survie commune et de veuvage par ménage. Des sous-groupes comme les gens de race noire, les plus instruits, les fumeurs et les membres de cohortes plus jeunes sont en général sur-optimistes quant à leurs chances de survie.

Une analyse économique de propositions visant à bonifier la couverture du risque de longévité*

Des méthodes de simulation sont utilisées pour analyser les impacts de propositions récentes de réforme visant à améliorer la couverture du risque de longévité : la renté longévité du Comité d’Amours; une proposition de Mintz et Wilson visant  à augmenter la générosité du RRQ et du RPC actuels; et celle de Wolfson introduisant des taux de cotisation et de prestations différenciés selon le revenu.

An economic analysis of proposals to improve coverage of longevity risk*

Des méthodes de simulation sont utilisées pour analyser les impacts de propositions récentes de réforme visant à améliorer la couverture du risque de longévité : la renté longévité du Comité d’Amours; une proposition de Mintz et Wilson visant  à augmenter la générosité du RRQ et du RPC actuels; et celle de Wolfson introduisant des taux de cotisation et de prestations différenciés selon le revenu.

COMPAS: Un modèle de microsimulation santé pour le Québec

Ce rapport présente la conception et la structure de COMPAS, un modèle de microsimulation dynamique qui projette l’évolution de l’état de santé (dont la mortalité) d’un échantillon représentatif de Québécois tout au long de leur cycle de vie et l’utilisation de ressources médicales en lien avec cet état de santé. Le modèle permet d’analyser une seule cohorte à la fois ou l’ensemble de la population telle qu’elle évolue au fil du temps avec ses nouveaux entrants.

Effets des tendances à long-terme de l’obésité sur l’utilisation de soins de santé au Québec

L’utilisation d’un modèle de microsimulation dynamique pour projeter la santé et la prévalence de l’obésité dans la population québécoise indique qu’une situation contrefactuelle d’élimination de l’obésité réduirait, annuellement et sur la période 2010 à 2050, de 864 055 le nombre de nuits d’hospitalisation de courte durée et de 665 000 le nombre de consultations auprès d’omnipraticiens et de médecins spécialistes, mais qu’elle mènerait aussi à une augmentation significative du nombre de personnes en institution.

Does Retirement Make you Happy? A Simultaneous Equations Approach*

Tenant compte du processus joint de détermination de la retraite, du revenu, de la dépression, et du niveau de satisfaction personnelle, on trouve que la retraite réduit la probabilité de dépression et augmente le niveau de satisfaction personnelle, mais que le revenu n’affecte ni l’un, ni l’autre une fois les autres facteurs pris en compte. La richesse du ménage, le fait d’être marié et le niveau de scolarité augmentent le niveau de satisfaction personnelle et réduit la probabilité de dépression; des difficultés dans les activités de la vie quotidienne ont l’effet opposé.

Reforming Old Age Security: Effects and Alternatives*

Le report de 65 à 67 ans de l’âge d’admissibilité aux prestations fédérales de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti augmentera les revenus nets du gouvernement fédéral de 7,1 milliards de dollars (en dollars constants de 2014), mais diminuera de 638 millions de dollars ceux des provinces. Sans changement dans les comportements de travail et d’épargne, ce report devrait aussi hausser de 6% à 17% le taux de faible revenu des individus de 65 et 66 ans et affecter particulièrement les aînés à faible revenu et les femmes.

Partenaires

   

Industrielle Alliance, Groupe financier

2019 © Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques